ÊTRE bénévole

C'est partager ses idées, donner de son temps pour, tous ensemble, veiller au bon fonctionnement de l'écomusée et à son évolution. 

C'est aussi le faire vivre, en partenariat avec les salariés. 

devenir bénévole

Vous avez du temps libre ? 

Rejoignez notre équipe de bénévole !

 

Vous contribuerez à l'entretien et la rénovation du bâti, aux travaux d'extérieurs, à l'entretien du sentier pieds nus ou parc forestier, à l'entretien des coiffes, des costumes, des linges anciens, à l'animation de l'écomusée lors des manifestations importantes mais aussi lors de l'accueil des groupes (enfants ou adultes). 

 

les équipes

Diverses activités selon les compétences de chacun ! 

Découvrez nos activités et choisissez celle qui vous convient le mieux !

  • Vous avez le sens du contact ! Guidez les visites groupes adultes ou scolaires, faites découvrir les patrimoines présentés sur le site
  • Vous aimez partager, faire vivre de nouvelles expériences ! Devenez animateur auprès des groupes ou lors de journées à thèmes
  • Vous êtes manuels ! Animez des fêtes patronales en proposant explications et démonstrations de remoulage, cordage de chanvre, entretien des coiffes, vannerie, ferronnerie, ...
  • Vous êtes linguistes ! Transcrivez des textes, fables, ... en patois francoprovencal
  • Vous êtes lève tôt ! Confectionnez des tartes bressanes lors des grandes manifestations mais aussi pour l'accueil d'un groupe, pour la réalisation des repas des scolaires .. 
  • Vous aimez la technique, l'électricité, le travail du bois ! Entretenez les locaux, créez de nouvelles ambiances, de nouveaux décors ... 

 

 

ADHérer à l'association

Vous adhérez au projet, aux valeurs de l'écomusée, mais ne souhaitez pas vous investir faute de temps, n'hésitez pas à soutenir l'association Maison de Pays en Bresse ! 

 

N'hésitez pas compléter la fiche d'adhésion annuelle et retournez-la nous, accompagné du règlement de votre cotisation. 

faire un don

Vous souhaitez soutenir l'Écomusée ?

En application de l’article 6 de la loi du 1er juillet 1901, l'Association de l'Écomusée Maison de Pays en Bresse a le droit de percevoir des dons, qu’ils soient matériel ou financier.

Bressand ou simple amateur de la culture locale ? Vous possédez peut-être des objets traditionnels de notre région, susceptibles d’intéresser l’Écomusée pour ses projets, ses expositions ou ses collections.

 

Le musée accepte en particulier les dons de petit mobilier du XIXème siècle, d’objets de la vie quotidienne, de costumes traditionnels, mais aussi de photographies et films anciens. Tous ces objets doivent être d’origine bressanne et d’une période antérieure aux années 1930.

 

Si vous estimez avoir un objet de ce type à donner à l’Écomusée, n’hésitez pas à nous transmettre votre proposition de don, en y joignant le plus de renseignements possible sur l’objet : ses dimensions, une photographie et un petit historique.

Contactez nous au 04 74 30 52 54 ou accueil@maisondepaysenbresse.fr